«UNE GAMME
COMPLÈTE DE FARINES
POUR DÉCLINER TOUS
LES GOÛTS DU TERROIR»
Une nouvelle médaille d’or pour nos boulangers champions de France !

Deux mois après son sacre en Coupe de France de la Boulangerie à Lyon, l’équipe des Pays de la Loire a de nouveau été mise à l’honneur, vendredi 28 mars à Nozay.
Une soirée spéciale a en effet été co-organisée à son intention par la Minoterie Bourseau et la Mairie de Nozay . Objectif : décerner la médaille de la Ville aux trois boulangers champions de France. Ainsi, Erwann Guillois, Simon Lebert et Rémy Cloarec ont reçu chacun une nouvelle médaille d’or des mains du maire Jean-Claude Provost.
La plus belle médaille de la Ville de Nozay pour les champions de France
« Cette équipe a porté haut les couleurs des Pays de la Loire et de Nozay. Pour un titre de champions de France, je ne pouvais pas faire autrement que vous remettre une médaille d’or… Mais je me demande bien ce que je pourrai vous donner de plus en cas de victoire lors de la Coupe d’Europe ! », a souligné le maire avec humour.
150 personnes, salariés et partenaires de la Minoterie Bourseau, avaient été conviés pour cette célébration. L’occasion, pour elles, de découvrir les réalisations phares qui ont permis au trio de l’emporter : comme l’étonnant pain « Brasse-croûte » à la bière, d’Erwann Guillois ; « Maya l’abeille », incroyable viennoiserie de Simon Lebert ; et la sublime pièce artistique de Rémy Cloarec, sur le thème « La Nature au service de notre métier »
« On est fiers de représenter les valeurs artisanales de la Minoterie Bourseau », ont affirmé Rémy, Simon et Erwann. Ils ont profité de ce moment pour partager des anecdotes sur leur concours.
Remerciements aux collègues et partenaires
Cette soirée a aussi permis à nos trois boulangers, ainsi qu’à Franck et Christophe Bourseau – à l’initiative de cette aventure – de remercier les collègues et les partenaires qui ont largement contribué à cette victoire : que ce soit par leurs conseils techniques, le prêt et la conception de matériels spécifiques, leur implication dans le livre de recettes ou encore leur soutien physique et moral.
En plus des médailles d’or de la Ville, Erwann, Simon et Rémy ont chacun reçu une coupe remise par la Minoterie, en souvenir de cette compétition. Une réplique sera conservée au musée « La Maison de mon père », au moulin de Nozay.
Frédéric Brangeon, président de la Fédération de la Boulangerie de Loire Atlantique 44, a également reçu une réplique du trophée.
Un film rétrospective pour faire renaître l’émotion
Le public a ensuite pu découvrir un film de 10 minutes retraçant les temps forts de cette aventure. L’émotion était bien palpable dans la salle, au moment de revivre l’annonce des résultats, en janvier dernier !
Christophe Bourseau :
On regarde cette vidéo avec toujours autant d’émotions. Je ne pensais pas que la boulangerie pouvait en susciter autant ! Que pouvait-on rêver de mieux pour l’année de nos 200 ans ?! »
Objectif Coupe d’Europe à Nantes en octobre !
Ce chapitre Coupe de France désormais achevé, les champions vont pouvoir souffler un peu et reprendre le cours normal de leurs activités.
Rémy Cloarec, patron artisan boulanger, a retrouvé son équipe de la Maison Cloarec à Saint-Herblain.
Après « quelques jours de repos bien mérités », Simon Lebert reprendra son alternance au sein du moulin. Et Erwann Guillois, lui, est « attendu sur des missions de Boulanger conseil à l’export en Asie durant le mois de mai ».
Peut-être trouvera-t-il là-bas l’inspiration pour de nouvelles recettes, en vue de la Coupe d’Europe de la Boulangerie ? Pour rappel, celle-ci se tiendra le 19 octobre à Nantes, à l’occasion du SERBOTEL, salon des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration.
D’ici là, retrouvez-nous du 15 au 17 mai prochains lors de la Fête du pain organisée à Nozay (salle des étangs) afin de partager avec nous les valeurs de la boulangerie artisanale !