«UNE GAMME
COMPLÈTE DE FARINES

POUR DÉCLINER TOUS
LES GOÛTS DU TERROIR»

Coupe de France de la Boulangerie : champions, nos boulangers !

Equipe Pays de la Loire 2 vainqueur de la Coupe de France de Boulangerie 2025.
Simon Lebert, Erwann Guillois et Rémy Cloarec vainqueurs de la Coupe de France de Boulangerie 2025 à Lyon le 25 janvier.

Les Pays de la Loire ont remporté la Coupe de France de la Boulangerie 2025, samedi 25 janvier, grâce à une équipe de boulangers créée à l’initiative de la Minoterie Bourseau. On vous raconte tout !

C’est un titre qui récompense un engagement d’un demi-siècle « au service de l’artisanat, du bon et du pur », comme le dit Christophe Bourseau, à l’origine de cette aventure.

Samedi 25 janvier, l’équipe des Pays de la Loire 2 (une autre équipe régionale était en lice par ailleurs), composée d’Erwann Guillois et Simon Lebert – deux de nos boulangers conseils – et de Rémy Cloarec, artisan boulanger indépendant et partenaire de longue date de la Minoterie Bourseau, ont décroché la victoire lors de la 17e Coupe de France de la Boulangerie.

Le Sirha Lyon, rendez-vous incontournable pour les acteurs de la restauration

Simon Lebert, Erwann Guillois, Rémy Cloarec
Simon Lebert, Erwann Guillois et Rémy Cloarec ont brillamment représenté leur région lors du concours.

Le concours avait lieu dans le cadre du Sirha Lyon, événement majeur dans le secteur de la gastronomie et de la restauration. C’est en constatant l’absence des Pays de la Loire dans les équipes en lice pour la Coupe de France en 2023 que Christophe Bourseau a eu l’idée de former un trio pour représenter notre région.
« J’ai proposé ce défi à nos Boulangers Conseils, Erwann Guillois et Simon Lebert – ce dernier étant en apprentissage chez nous depuis septembre 2024 – , pour mettre en lumière les valeurs et les savoir-faire que nous défendons depuis tant d’années ».

Rémy Cloarec, finaliste de La Meilleure boulangerie de France

« Il nous manquait une personne pour la pièce artistique : j’ai proposé à Rémy Cloarec, artisan engagé et homme de challenge, de rejoindre l’aventure ».

« Je n’ai pas hésité un instant », raconte Rémy Cloarec, patron de la Maison Cloarec à Saint-Herblain depuis 2021. Un établissement avec lequel il a aussi concouru, en 2024, pour le titre de la Meilleure boulangerie de France, via l’émission de M6

On a fini 2e. Alors cette Coupe de France, c’est une sorte de revanche », sourit-il.

Douze équipes régionales en lice pour cette Coupe de France 2025

Simon Lebert, Erwann Guillois, Rémy Cloarec
De septembre 2024 à janvier 2025, les trois boulangers se sont entraînés avec acharnement pour préparer la Coupe de France.

Douze équipes régionales étaient en compétition. Le concours se déroulait en deux temps : avec deux heures le vendredi soir, dédiées à la préparation du matériel et des pâtes ; puis huit heures le samedi, de 4h du matin jusqu’à midi, pour réaliser tous les produits.
Face à nos boulangers, dont c’était la toute première participation à un tel concours, des trios de professionnels souvent rompus à l’exercice. Certains arboraient même le col bleu-blanc-rouge des Meilleurs ouvriers de France. Du très haut niveau, donc.

De l’audace, de la créativité et la passion du produit

Pas de quoi effrayer nos vaillants représentants cependant ! Sans pression démesurée sur les épaules, ils n’ont pas eu peur de laisser parler leurs personnalités au travers de créations originales dans les quatre épreuves du concours, qui portaient sur :
• le pain
• les viennoiseries
• la pièce artistique
• la restauration boulangère (snacking)

Le tout sur un thème imposé : « La Nature au service de notre métier ».

On a fait preuve de beaucoup d’audace et de prise de risques avec nos produits, dont certains pouvaient être clivants », raconte Simon.

Pour lui, responsable de l’épreuve dédiée aux viennoiseries, cela s’est notamment traduit par la réalisation d’une incroyable « Maya l’abeille » : une viennoiserie composée autour d’un biscuit financier pistache-cannelle et d’un confit de myrtille. Les éléments de décoration étant, eux, en pâte à cigarette.

Coupe de France Boulangerie 2025, viennoiserie Maya l'abeille
Parmi ses créations de viennoiseries, Simon Lebert a réalisé une superbe « Maya l’abeille ».

Un univers boulanger à faire découvrir

Erwann, en charge des pains, a proposé treize créations différentes, toutes réalisées en cinq exemplaires. De l’incontournable baguette de Tradition française à la tourte de seigle (sa spécialité préférée), en passant par la couronne lyonnaise, le bretzel, etc.

« Ma prise de risque a porté sur les fermentations que j’ai réalisées. Je n’ai pas utilisé de process classiques », explique-t-il.

J’ai créé des recettes et des fermentations à mon image, pour faire découvrir mon univers boulanger ».

Quant à Rémy, il a relevé avec brio le challenge périlleux de la pièce artistique. « Je n’en avais fait qu’une fois auparavant : c’était pour mon Brevet de maîtrise, il y a dix ans ».

La pièce artistique de Rémy Cloarec, sur le thème « La Nature au service de notre métier ».

Son moulin à vent, sur un arbre perché, a nécessité « une bonne dizaine d’essais » lors des 4 mois et demi d’entraînement intensif en amont du concours. « Et encore plusieurs réalisations après avoir obtenu le résultat voulu, pour gagner en efficacité », témoigne-t-il.

La passion du métier a payé

Le travail acharné de nos trois boulangers a payé puisque le buffet de présentation a finalement été terminé largement dans les huit heures imparties. « On a eu le temps de ranger le stand et de présenter nos produits comme on le voulait ».
Restait l’étape essentielle de la présentation au moment de la dégustation par le jury professionnel. Une formalité, pour Erwann et Simon, habitués à ce type de présentation en tant que boulangers conseils.

On a tellement fait ces produits avec notre cœur qu’il a été facile de les défendre ensuite. On est resté nous-mêmes, pour faire découvrir notre personnalité boulangère ».

C’est cette passion pour leur métier, parfaitement retranscrite dans leurs discours, qui a peut-être fait la différence auprès des juges, dans un concours pourtant très relevé.

La Coupe d’Europe de la Boulangerie en octobre 2025

Prochain objectif pour nos champions : représenter avec autant de brio la France lors de la Coupe d’Europe de la Boulangerie ! Et ils joueront cette fois à domicile puisque celle-ci est prévue le dimanche 19 octobre 2025 à Nantes, dans le cadre du SERBOTEL !

Ce sera une nouvelle occasion de sortir de notre zone de confort, de continuer à progresser ».

Et surtout, « de continuer à prendre énormément de plaisir, comme lors de la Coupe de France », assurent les boulangers.

Quoi qu’il arrive, la Minoterie est déjà très fière du parcours accompli :

« Cette victoire est bien entendu celle de ces trois boulangers mais également de toutes les personnes qui les ont soutenus et accompagné », commente Christophe Bourseau.

Le talent est individuel mais la victoire est collective.

« Le moulin s’est engagé à leur côté en leur donnant les moyens matériel et financier pour s’entraîner et se présenter à Lyon : leur victoire est la plus belle des récompenses ».