«UNE GAMME
COMPLÈTE DE FARINES

POUR DÉCLINER TOUS
LES GOÛTS DU TERROIR»

2e édition de notre Rando rose contre le cancer

Rando rose de la Minoterie Bourseau à Nozay, Octobre rose, Ligue contre le cancer
Dirigeants et salariés de la Minoterie Bourseau, tous ont joué le jeu des tenues roses plus ou moins loufoques pour cette randonnée au profit de la Ligue contre le cancer.

La Minoterie Bourseau a organisé la deuxième édition de sa Rando rose, samedi 19 octobre à Nozay (Loire-Atlantique). Un événement au profit de la Ligue contre le cancer.

C’est une randonnée « très très rose » qu’a proposé la Minoterie Bourseau samedi 19 octobre, au départ des étangs de loisirs de Nozay. Avec l’objectif suivant : sur un sujet grave – la lutte contre le cancer – organiser une animation rassembleuse sur un ton léger et fun.

Une belle touche de couleur pour ce matin gris

D’où l’idée d’une rando déguisée. Les participants – nos salariés, nos clients et le grand public – étaient en effet invités à venir habillés de leurs plus beaux ou leurs plus loufoques habits et accessoires roses.

C’est ainsi que parmi les 270 marcheurs qui ont parcouru le circuit d’environ 10 km, on a pu voir défiler, entre autres : une panthère et un flamand roses, des randonneuses en perruques flashy, tutu ou grenouillère ; ou encore des coureurs – et des chiens ! – en maillots et chaussettes roses.

Une note joyeuse dans un paysage quelque peu noyé sous la pluie et la grisaille. Tout ce joli monde coloré s’est baladé entre bourg et campagne, avec un passage par le moulin Bourseau avant de rejoindre la salle des étangs. Une délicieuse brioche nous y attendait, offerte par notre partenaire, la boulangerie L’Amour est dans le blé (Blain).

Les recettes de la Rando rose iront à la Ligue contre le cancer

Les fonds récoltés grâce aux inscriptions et à la vente de quelques accessoires seront intégralement reversés à l’antenne 44 de la Ligue contre le cancer.

La première édition de cette Rando très très rose avait eu lieu en 2019 et c’est à la demande d’un certain nombre de ses participants qu’elle a été reconduite cet automne 2024.

Cet événement s’intègre dans l’opération Octobre rose globale menée par ailleurs par la Minoterie Bourseau avec ses boutiques partenaires. En effet, les boulangers qui le souhaitent proposent, tout au long de ce mois, à leurs clients, des produits en lien avec la lutte contre le cancer. Et une partie des recettes est ensuite reversée à la Ligue.

La Minoterie Bourseau a également créé et distribué cette année une sacherie spéciale Octobre rose pour les artisans, avec des messages de sensibilisation au dépistage. La vente de cette sacherie viendra compléter la recette de la rando.

153 000 euros récoltés entre 2019 et 2023

Entre 2019 et 2023, l’ensemble des dons ainsi reversés grâce aux opérations de la Minoterie et de ses collaborateurs se montent à 153 000 euros. Un chiffre que Christophe et Franck Bourseau, co-dirigeants, espèrent encore faire bien grossir cette année.

On vous donne désormais rendez-vous en 2025, avec de nouvelles idées originales en réflexion : comme celle d’un « urban trail » qui permettrait aux randonneurs de visiter non seulement le moulin Bourseau, mais aussi d’autres entreprises de la commune, voire des sites institutionnels, si une mutualisation de l’organisation est possible avec les collectivités locales.

Affaire à suivre !